Comment bien choisir son portail ?

Menuiserie

Le portail constitue le premier élément que vos visiteurs aperçoivent en arrivant chez vous. Il est important qu’il soit esthétique et qu’il s’harmonise à l’architecture de la maison. Il assume également une fonction pratique et il contribue à assurer votre intimité, ainsi que la sécurité de votre propriété.

Installation d’un portail : quelle réglementation ?

Au moment de choisir votre portail, certains critères prévalent :

  • Le(s) matériau(x) ;
  • Le type d’ouverture – motorisée ou manuelle ;
  • Le design ;
  • Le sens d’ouverture.

Il est recommandé de vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisation), qui vous indiquera les modèles proscrits, les règles de mitoyenneté ainsi que les hauteurs et distances à respecter. De plus, dans certaines communes, il est nécessaire d’effectuer une Déclaration Préalable de travaux (DP).

Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie, voire de la DDE ou de votre CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).

Portail battant ou coulissant : quelle ouverture privilégier ?

Le portail à battant se compose de deux vantaux de tailles égales ou de proportion 2/3 et 1/3 – le plus petit battant pouvant alors tenir lieu de portillon. Leur angle d’ouverture varie de 90 à 180°. On distingue :

  • Le portail battant tirant, qui s’ouvre vers l’extérieur : adapté à un accès en pente, il ne peut être installé en bord de propriété, car les battants ne peuvent empiéter sur la voie publique ;
  • Le portail battant poussant, qui s’ouvre vers l’intérieur de la propriété : pouvant être installé en bord de propriété, il implique de disposer d’un espace de dégagement suffisant pour ouvrir les vantaux. 

Le portail coulissant est préféré au portail battant quand le terrain manque de profondeur : les vantaux n’empiétant pas sur le jardin lors de l’ouverture et de la fermeture, il devient possible d’exploiter l’espace – par exemple pour garer la voiture. Le portail coulissant traditionnel nécessite de l’espace latéral, puisqu’il implique un rail faisant deux fois sa longueur, et son installation nécessite des travaux de maçonnerie. Dépourvu de rails, le portail coulissant autoportant constitue une bonne alternative, notamment sur un terrain accidenté.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Le portail en fer se distingue par sa solidité et son coût moins élevé. Sécurisant, il offre un large éventail de choix en termes d’esthétique. À moins d’opter pour l’acier galvanisé, le portail en fer nécessite un traitement annuel antirouille.

 

Le portail en aluminium constitue une intéressante alternative au fer forgé, car il est résistant, léger, qu’il ne rouille pas : il ne nécessite donc pas beaucoup d’entretien.

Matériau noble et durable, le bois se distingue par son esthétique chaleureuse et authentique. On privilégie les essences de bois exotiques, plus dures et plus résistantes aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Les essences locales telles que le chêne, le frêne ou le peuplier sont toutefois envisageables du moment qu’elles sont correctement traitées. Un traitement annuel est à prévoir – une à deux fois par an suivant l’essence sélectionnée.

Le portail en PVC est facile à vivre, puisqu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour améliorer sa robustesse et sa longévité, il est recommandé de choisir un modèle doté d’une structure de soutien. Cette dernière est un cadre en aluminium ou en inox, qui peut être apparent ou intégré.

Quel type de design choisir ?

Il existe différentes formes de portail : le portail droit, le portail chapeau de gendarme (à l’endroit ou inversé) et le portail de forme convexe ou concave.

Le portail droit est incontournable dans le cas d’un portail coulissant. Cette forme très répandue correspond parfaitement à une architecture contemporaine. Le portail chapeau de gendarme en fer forgé est un choix classique avec une demeure de charme. Les formes convexe et concave mettent quant à elles très en valeur une belle essence de bois.

Quel que soit son style et ses matériaux, votre portail peut être ajouré, plein ou semi-plein. Un détail à ne pas négliger, car chacun a ses caractéristiques :

  • Le portail ajouré est indiqué pour laisser passer la lumière et dégager la vue, ainsi qu’en zone venteuse (notamment en bord de mer) ;
  • Le portail plein vous assure un maximum d’intimité et de sécurité ;
  • Le portail semi-ajouré constitue un bon compromis entre sécurité et luminosité, et il est par ailleurs recommandé aux familles comptant un enfant en bas âge, ainsi qu’aux maisons dans lesquelles vivent des animaux domestiques.

Un portail motorisé ou pas ?

Le portail motorisé peut vous faciliter grandement la vie au quotidien, en particulier si vous utilisez votre véhicule chaque jour.

Il existe actuellement deux systèmes de motorisation pour le portail battant :

  • La motorisation portail battant à bras articulés – le système traditionnel ;
  • La motorisation portail battant à vérins, conçus pour les modèles les plus lourds en bois massif ou en fer forgé.

On distingue aussi deux systèmes de motorisation pour le portail coulissant :

  • La motorisation portail coulissant avec rail au sol, adaptée aux portails lourds et/ou de grande largeur ;
  • La motorisation portail coulissant autoportant, adaptée aux modèles plus légers en PVC ou en aluminium.

Le portail motorisé peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande, depuis la voiture ou l’intérieur de la maison. Il est judicieux de disposer d’un système de débrayage ou d’une batterie solaire en cas de panne d’électricité prolongée.

Bon à savoir - L'article R134-55 du Code de la construction et de l'habitation détaille les règles de sécurité qu'un portail automatique doit respecter. Il stipule notamment que :

  • La porte doit rester solidaire de son support ;
  • Un système de sécurité doit interrompre immédiatement tout mouvement d'ouverture ou de fermeture de la porte lorsque ce mouvement peut causer un dommage à une personne ;
  • Lorsque ce système de sécurité est défectueux, le fonctionnement automatique de la porte doit être interrompu ;
  • L'aire de débattement de la porte doit être correctement éclairée et faire l'objet d'un marquage au sol ;
  • Tout mouvement de la porte doit être signalé, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, par un feu orange clignotant visible de l'aire de débattement. La signalisation doit précéder le mouvement de la porte.

Pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles! De nombreux services sont disponibles en magasin pour réussir vos envies. Demander un devis !

  • 46 points de vente

  • Retrait gratuit
    en magasin

  • Ouvert aux particuliers
    et aux professionnels

  • Avantages clients en
    ligne & en magasin