Home / Nos conseils matériaux / Menuiserie / Choisir sa porte coulissante à galandage

Choisir sa porte coulissante à galandage

Choisir sa porte coulissante à galandage

 Il est souvent difficile de faire les bons choix quand on n’est pas un as du bricolage. Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller. Cet article va vous permettre de faire les bons choix de porte pour votre intérieur et vous expliquer pourquoi opter pour une porte coulissante à galandage représente une solution aussi esthétique que fonctionnelle.

 

Pourquoi opter pour une porte à galandage ?

 En plus de son aspect fonctionnel, grâce au gain de place qu’elle permet, la porte à galandage possède de nombreux atouts tels que son design esthétique et modulable, ainsi que son côté silencieux. Parfaite pour apporter une touche de modernité aux intérieurs, son utilisation dans une pièce permet d’avoir une ouverture totale et d’optimiser l’agencement des petites surfaces.

En effet, avec un système à galandage, la porte s'escamote à l'intérieur d'une cloison, et non pas le long d'un mur comme c’est le cas de la porte coulissante en applique. Cela  permet de gagner environ 1m² d'espace disponible par rapport à une porte battante classique.

 

EDAC_chassisgalandage-animation fermeture porte

Où installer sa porte ?

Grâce à leur système escamotable, les portes à galandage peuvent s’adapter à  toutes les pièces et conviennent ainsi aussi bien aux ouvertures de vérandas qu’aux chambres ou encore aux salles de bain.

Elles sont notamment idéales pour fermer une salle de bain dans une chambre, isoler une partie toilette ou encore séparer deux pièces de vie (par exemple entre la salle à manger et le salon, ou entre la cuisine et la salle à manger). Si l’on opte pour une double porte à galandage, celle-ci peut rester ouverte ou partiellement ouverte, permettant ainsi une circulation fluide au sein de la maison.

Par ailleurs, la porte à galandage représente une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite de par son ouverture latérale.

Bien qu’adaptable à toutes les pièces et toutes les surfaces, il faut néanmoins disposer d’un mur suffisamment large pour permettre l’installation de la porte, et éviter les cloisons porteuses qui nécessiteront bien plus de précautions, ainsi que de recourir à un professionnel.

 

Quel type de porte choisir

Il existe un large choix de portes à galandage pouvant s’adapter à tout type de cloison.

Ce système de porte a l’avantage de permettre une multitude de designs différents grâce aux nombreux matériaux et coloris disponibles :

  • Le bois est actuellement le matériau en vogue, grâce à son design et au côté chaleureux qu’il apporte à la porte. Très résistant dans le temps, il est également un très bon isolant sonore.
  • L’aluminium est un matériau également très utilisé, et qui va donner un aspect moderne à la porte. Sa légèreté et son prix abordable font de lui la solution idéale pour les grandes portes.
  • Le PVC reste le matériau le moins cher, mais il est limité dans les possibilités esthétiques et dans le choix des couleurs.
  • Le verre représente quant à lui une autre solution intéressante pour une porte intérieure à galandage grâce à la grande luminosité qu’il peut apporter à la pièce.

 

EDAC - SILLAGE INITIAL maison architecte

Les bons conseils pour poser sa porte

Tout type de porte peut être installé en galandage. Il suffit de se munir d’un système à galandage composé d’un châssis (standard ou sur-mesure). A l'intérieur de ce châssis se trouve un rail coulissant sur lequel on viendra fixer la porte. Il suffira ensuite d’habiller ce châssis d'une plaque avant de la peindre ou de l'habiller de papier peint.

Malgré le coût que cela peut engendrer, il est également conseillé de privilégier des systèmes à galandage silencieux afin de réduire au maximum les bruits liés à l’utilisation des rails et d’amortir les chocs.

 

Bien sûr, si ces informations n’ont pas suffi à répondre à vos interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à:

  • contacter par mail nos conseillers via le formulaire de contact : http://batiland.fr/Contact
  • vous rendre dans votre Bâtiland le plus proche et discuter avec nos experts, ou les contacter par téléphone : http://batiland.fr/Trouver-mon-batiland

Trouvez votre point de vente le plus proche