Home / Nos conseils matériaux / Isolation / Isolation par le bois

Isolation par le bois

Isolation par le bois

Le bois : l’isolant phonique et thermique  

Il est souvent difficile de faire les bons choix quand on n’est pas un as du bricolage. Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller. Les pertes d’énergie et de chaleur sont des problématiques récurrentes dans une habitation, 25% d’entre elles sont dues à une mauvaise isolation. Cet article va vous présenter une solution simple et écologique pour parer à ces pertes : l’isolation par le bois.

Pourquoi opter pour l’isolation bois ?

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d'Énergie, la principale source de déperdition de chaleur d’une habitation provient des combles et des murs. Les fuites thermiques peuvent ainsi représenter jusqu’à 30% de la facture d’énergie à l’année.

De plus, les réglementations thermiques mises en place ces dernières années imposent des performances croissantes, que ce soit dans la construction de biens neufs ou dans la rénovation de logements anciens. De par son faible impact sur l’environnement et son excellent rapport prix/performance le bois s’impose comme une solution efficace contre la perte d’énergie des parois et des toitures.

A épaisseur égale, il est 12 fois plus isolant thermiquement et acoustiquement que le béton, 6 fois plus que la brique, 450 fois plus que l’acier et ce, quelque soit le mode constructif retenu.

Quel type d’isolation choisir ?

Il existe plusieurs matériaux et techniques d’isolation par le bois. Ce type d’isolation a l’avantage de s’adapter à toutes les contraintes auxquelles une personne peut être confrontée lors d’une rénovation ou d’une construction :

  • Les panneaux d’isolation rigide : ils sont très utilisés pour isoler le sol, les murs extérieurs et le toit. Ils protègent aussi  très bien contre la chaleur estivale.  Le choix d'une isolation extérieure en bois pour rénover une construction est le plus judicieux. Cette méthode possède l’avantage de ne pas modifier la surface habitable et de réaliser à la fois le ravalement et l'isolation d’une maison, ce qui est intéressant en cas de revêtement extérieur dégradé.
  • Les panneaux de laine de bois (aussi appelés panneaux  souples ou semi-rigides) : ils sont à privilégier pour toutes les applications classiques d’isolation thermique et acoustique : doublages, isolation de cloisons, isolation de toiture, isolation entre chevrons… Ils présentent un atout particulier en rénovation : la relative souplesse de ces matériaux peut s'adapter à des supports parfois irréguliers.
  • Les fibres de bois en vrac :  elles sont quant à elles à retenir pour des usages spécifiques tels que l’isolation des combles en cas de toiture froide, le remplissage de vides en planchers, en cloisons, en double mûrs …

 

Homme choisissant d'isoler ses comble avec de la laine de bois

Et le coût ?

Le coût de l’isolation bois varie en moyenne d’une vingtaine à une cinquantaine d’euros du m2 en fonction de l'épaisseur des panneaux semi-rigides que vous choisirez pour votre isolation (de 40 mm à 240 mm). Il faudra compter une vingtaine d’euros pour un sac de 15 kilos de fibre de bois isolant.  

Enfin le prix des panneaux semi-rigides varie de 5 à une trentaine d’euros du m2 en fonction de l'épaisseur que vous choisirez pour votre isolation (de 40 mm à 200 mm).

Le coût est certes un peu plus élevé que les autres isolants sur le marché mais sa longévité, sa facilité d’installation et le fait qu’il soit écologique sont des avantages non négligeables.

 

Les bons conseils pour poser son isolation bois intérieure (murs)

isoler ses cloisons avec des panneaux de bois

Après avoir déterminé quel type d’isolation bois s’adapte le mieux à vos contraintes, asséchez et traitez les murs s'ils présentent des signes d’humidité avant de poser l’isolation. Associez l’isolation des murs à un système de ventilation efficace pour garantir le renouvellement de l’air.

Dans un second temps, mettez en place les rails et montants, posez les panneaux en bois et découpez ensuite des plaques de plâtre puis fixez-les sur l’ossature. Enfin, appliquez un enduit finition.

Bien sûr, si ces informations n’ont pas suffi à répondre à vos interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à:

  • Contacter par mail nos conseillers via le formulaire de contact : https://batiland.fr/Contact
  • Vous rendre dans votre Bâtiland le plus proche et discuter avec nos experts, ou les contacter par téléphone : https://batiland.fr/Trouver-mon-batiland

Trouvez votre point de vente le plus proche