Home / Nos conseils matériaux / Environnement extérieur / Quel grillage choisir pour son terrain ?

Quel grillage choisir pour son terrain ?

Quel grillage choisir pour son terrain ?

Il est souvent difficile de faire les bons choix quand on n’est pas un as du bricolage. Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller. Cet article va vous permettre de faire les bons choix de grillage pour protéger votre terrain, selon des critères esthétiques, fonctionnels et budgétaires.

Pourquoi choisir du grillage pour votre terrain ?

Si vous avez la chance de posséder un logement accompagné d’un terrain, vous l’apprécierez d’autant plus si celui-ci est clôturé. D’une part, pour vous sentir serein quand les enfants jouent dehors, par exemple, mais également pour délimiter votre propriété.

Lorsque masquer la vue sur votre terrain n’est pas un impératif, la pose d’un grillage représente une solution simple et abordable, réalisable en quelques étapes seulement. Si, toutefois, vous voulez quand même garder votre jardin à l’abri des regards indiscrets, la pose d’une haie végétale contre le grillage est une solution parfaitement adaptée.

De plus, qu’il soit en rouleau ou en panneau, le grillage est l’une des solutions de clôture les moins chères parmi les clôtures en bois, en PVC, en fer forgé ou le mur de clôture.

Grillage en rouleau

Avec l’avantage de pouvoir être posé sur tout type de terrain, le grillage en rouleau représente la solution la plus accessible. Il est généralement vendu par 10, 15 ou 20 mètres de long et peut mesurer entre 1 et 2 mètres de hauteur.

  • Le grillage en rouleau peut se présenter sous différentes formes, avec différents types de mailles qui vont influencer sa rigidité et sa résistance (plus la maille est serrée, plus le grillage sera être résistant).
  • Le grillage simple torsion est la solution la plus économique mais il est également le grillage le moins rigide. Sa pose se fait à l’aide de fils et de barres de tension.
  • Le grillage soudé, quant à lui, est le grillage en rouleau le plus résistant qui existe, et ce grâce à ses fils d’acier soudés entre eux. Par ailleurs, il ne requiert pas de barres de tension.

Niveau esthétique, le grillage en rouleaux est souvent vert, mais il est  tout de même possible de le trouver en blanc, gris ou noir. 

rlx grillage Europlast

Grillage en panneau

Limités aux terrains plats ou nécessitant une pose en espalier, les panneaux de grillage sont rigides et indéformables. Ce système de clôture est plus onéreux que le grillage en rouleau mais assure une solidité et une protection plus grande. Les panneaux grillagés soudés sont fixés entre deux poteaux.

Tout comme le grillage en rouleau, il existe différentes tailles et hauteurs de panneaux, généralement comprises entre 1m50 et 3m de longueur, entre 1  et  2 mètres de hauteur.

Si vous voulez un grillage panneau en accord avec le style de votre extérieur, bonne nouvelle, il existe environ 200 coloris différents disponibles !

SCHERTZ-VISUEL_Panneau_GENO_7016_002

Les bon conseils pour poser son grillage

Avant de commencer la pose du grillage, il est important de calculer la superficie à clôturer, afin de déterminer la quantité de grillage nécessaire.

Grillage en rouleaux

  • Le grillage :
    Calculer le périmètre de votre jardin et comptez un rouleau tous les 25 m.
  • Les poteaux :
    Calculer le périmètre de votre jardin en mètres. Un poteau se pose tous les 2,50 m.
    Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. 

 

Grillage en panneaux

  • Les panneaux :
    Calculez le périmètre de votre jardin en mètres et comptez un panneau tous les 2 mètres.
  • Les poteaux :
    En ce qui concerne le nombre de poteaux, on en compte 2 par panneau.

Si la pose de grillage est plus simple que celle d’autres types de clôture, il est tout de même nécessaire de sceller les poteaux dans le sol, à l’aide de ciment.

 

La pose se déroule en 4 étapes :

  1. On commence par creuser des trous pour les emplacements des futurs poteaux, idéalement à l’aide d’une petite tarière pour poteaux
  2. On scelle les poteaux grâce à du ciment, en veillant à ce qu’ils soient tous droits, à la même hauteur et sur la même ligne, sans oublier les jambes de force (une par poteau d’extrémité et deux par angle)
  3. On tend les câbles (rouleaux) / on accroche les panneaux tout du long (panneaux)
  4. On pose le grillage et on l’agrafe (rouleaux) / on met en place les bloqueurs qui facilitent le positionnement et la tension des panneaux sur les poteaux (panneaux)

fence-1161128_640

Faire les bons choix d’outils pour poser son grillage

La pose d’un grillage ne nécessite pas de gros équipements, seuls quelques outils de base vous seront utiles. Voici notre liste des indispensables à avoir :

  • Une pelle ou tarière : pour creuser et faire votre scellement de poteaux
  • Une bombe de marquage : afin de marquer l’emplacement des poteaux
  • Du béton prêt à l’emploi : pour sceller vos poteaux
  • Un maillet ou marteau : pour sceller les poteaux
  • Un niveau : pour mettre le grillage à niveau et le poser de façon droite
  • Une grosse pince coupante : pour le grillage en rouleaux

 

Bien sûr, si ces informations n’ont pas suffi à répondre à vos interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à:

Trouvez votre point de vente le plus proche