Home / Lexique / Tout sur les plaques d’isolation phonique

Tout sur les plaques d’isolation phonique

Tout sur les plaques d’isolation phonique

Les panneaux et plaques, des matériaux optimaux pour votre isolation phonique

Dans ce lexique, nous verrons pourquoi les panneaux et plaques constituent des matériaux optimaux pour votre isolation phonique.

L’ISOLATION PHONIQUE, À QUOI ÇA SERT ?

L’isolation phonique ou acoustique vise à éviter la propagation du bruit, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Les matériaux d’isolation phonique, tels que les plaques ou les panneaux, permettent de traiter les problèmes de confort acoustique.

On estime aujourd’hui que 80% des nuisances sonores proviennent des transports. En France pas loin de 40% de la population estime que les nuisances acoustiques représentent un facteur de stress, elles peuvent provoquer des troubles de la vigilance, de l’attention, de l’apprentissage et nuire à la santé.

shutterstock_249086134

PANNEAU OU PLAQUE D’ISOLATION PHONIQUE ?

Aux  plaques d’isolation phonique, très fines, on aura tendance à privilégier des panneaux que l’on appelle « panneaux-sandwich », constitués de plusieurs couches de matériaux. Ces panneaux-sandwich, généralement composés de laine de verre, de laine de roche ou encore de mousse composite polyuréthane constituent une solution simple grâce à leur pose par plots de colle et leur parement en plaque de plâtre.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des panneaux-sandwich, les plaques d’isolation phonique, moins onéreuses constituent également une solution intéressante. Celles-ci s’utilisent conjointement avec une feuille d’isolant phonique mince de 3-4 mm.

shutterstock_117778531

IDENTIFIEZ LE BON MATÉRIAU SELON VOS OBJECTIFS

Pour parvenir à réduire la propagation des bruits environnants de la maison, il faut utiliser les produits adéquats aux besoins identifiés. Ainsi, il faut définir au préalable si l’isolation servira pour atténuer les bruits aériens, les bruits d’équipements (tuyauteries, ventilation…) ou encore les bruits d’impact (chocs ou vibrations extérieures, comme le passage du métro).

Après avoir défini le problème à traiter, il ne reste plus qu’à choisir le panneau ou la plaque d’isolation phonique adéquat et à l’appliquer sur les murs, les sols ou les fenêtres. Pour lutter contre les bruits d’impact, par exemple, on isolera ses sols avec des panneaux de laine de roche.

Vous avez des questions concernant l’isolation phonique de votre habitation ? Contactez les professionnels du Bâtiland le plus proche de chez vous !