Home / Nos conseils matériaux / Environnement extérieur / Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

 

Il est souvent difficile de faire les bons choix quand on n’est pas un as du bricolage. Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller.
Cet article va vous permettre de faire les bons choix de matériaux pour habiller votre terrasse, votre balcon ou les abords de votre piscine. Parce que nous accordons de l’importance à l’intégration des matériaux à la fois dans leur ambiance intérieure mais aussi à leur environnement extérieur, il est essentiel de choisir le bon revêtement. 

 

AVANT TOUTE CHOSE : METTRE SON SOL A NIVEAU

Si le sol à carreler n’est pas de niveau, il vous faudra réaliser un ragréage. Cette mise à niveau du sol vous permettra de rattraper les imperfections du sol.
N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’évacuation des eaux : pour cela, pensez à réaliser votre terrasse avec une pente suffisante, d’environ 1cm/m. Afin d’assurer l’efficacité et la durabilité de cette évacuation, nous vous recommandons en plus de poser une natte drainante qui assurera une évacuation durable et efficace des infiltrations d’eau et qui évitera les remontées par capillarités.

 

QUEL TYPE DE CARRELAGE CHOISIR ?

Il faut garder en tête que le carrelage que vous allez utiliser doit s’adapter à la fois à l’ambiance visuelle que vous allez créer mais aussi à l’environnement extérieur.

HABILLER LES ABORDS D’UNE PISCINE

La pierre naturelle et la pierre reconstituée
Pour habiller les abords d’une piscine, il est possible d’utiliser de la pierre naturelle ; ce matériau noble respecte le cachet des maisons de style. Cependant, il est très courant de déposer sur vos plages de piscine de la pierre reconstituée imitant l’aspect de la pierre naturelle. Antidérapante et insensible au gel, elle s’adaptera parfaitement à votre extérieur. En revanche, elle nécessitera un entretien régulier pour conserver son aspect d’origine. 

Le carrelage
Il est possible d’habiller les abords d’une piscine avec du carrelage ayant l’avantage d’être personnalisable. C’est un revêtement surprenant qui parvient à prendre les aspects les plus inattendus. De plus il existe actuellement des carrelages de forte épaisseur (2cm). Ces carreaux peuvent être posés de façon surélevée grâce à la pose sur plots.

HABILLER UNE TERRASSE OU UN BALCON

Pour réaliser le revêtement de votre terrasse, plusieurs choix s’offrent à vous : le carrelage en grès céram ou en grès céram émaillé. L’avantage de ces deux matériaux ? Ils peuvent imiter toutes les matières. Ils se fondront donc facilement à votre extérieur. Pouvant prendre l’aspect de la pierre ou même du parquet, ils s’adapteront aux univers aussi bien modernes que d’époque.

De plus, ce sont des matériaux très faciles d’entretien, résistants et dont la couleur est inaltérable. Ils ne craignent pas non plus le gel et les tâches. En somme, ce revêtement de qualité vous permettra d’obtenir l’aspect que vous souhaitez.

Grès céram ou grès céram émaillé ?

Le grès céram est un matériau très résistant grâce à sa cuisson haute température (environ 1300°C). Teinté dans la masse, imperméable, résistant au gel et d’une faible porosité, son aspect peut être personnalisé : structuré, ardoisé, imiter la pierre ou le bois. Il peut aussi être posé en multi formats.

Le grès céram émaillé, quant à lui, est composé d’une couche d’émail, ce qui le rend un peu plus sensible aux chocs, mais tout de même utilisable en extérieur. Il peut également être coloré dans la masse, vous pouvez le personnaliser à votre convenance pour qu’il s’adapte parfaitement à l’ambiance extérieure que vous souhaiterez créer. 

Carrelage : quelle épaisseur ?

L’épaisseur d’un carrelage extérieur est en moyenne de 10mm. Cependant, il est également possible d’utiliser pour votre terrasse des carreaux de 2cm.
Faciles à installer et ne nécessitant ni colle ni joint, ces carreaux peuvent être posés directement sur différentes surfaces telles que du ciment, du gravier, de la pelouse et même de façon surélevée sur des plots. Cette technique de pose, pratique et rapide, permet en plus d’offrir un espace sous la terrasse permettant d’y faire passer différents câbles ou tuyaux.

 

PRENDRE EN COMPTE LA GLISSANCE DU CARRELAGE

Parce que vous allez passer du temps dessus et parce qu’il faut y circuler en toute sécurité, vous devez prendre en compte le classement à la glissance du carrelage.
Ce classement est déterminé à partir du R du produit, qui varie de R10 à R13 selon si le pied est chaussé ou pied nu en zone mouillée. Pour une terrasse, votre carrelage doit être minimum classé R10 ; par contre, pour votre piscine, il peut aller jusqu’à R13 A+B+C.

Plus les indices de classement sont élevés, plus la surface de votre carrelage résistera à la glissance.

 

CHOISIR LES FINITIONS : COLLE, JOINTS ET ACCESSOIRES

La colle

La colle est elle aussi classée selon un indice de performance : C1, C2 ou C2S. Chaque norme est accompagnée d’une lettre :

  • E : caractéristique qui présente un temps ouvert allongé. Plus simplement, cela signifie que le temps d’attente avant la pose d’un carreau sur la colle est très élevé
  • F : caractéristique qui présente un durcissement rapide
  • G : caractéristique qui présente une fluidité de la colle, avec une viscosité faible
  • T : caractéristique qui présente une formule anti-glissement entre la pose du carreau

    et la prise de la colle

Pour un collage optimal, nous vous recommandons d’utiliser, selon la dimension du carreau :

  • la colle C2, améliorée, qui offre une fluidité et un durcissement rapide ; de plus, après séchage, elle présente une adhérence et une résistance au cisaillement élevée
  • la colle C2S, améliorée et déformable, résiste en plus au glissement 

 

Les joints

Différents types de joints peuvent être utilisés selon le produit posé :

  • On utilisera un joint large de 5 à 15mm pour des carrelages de terrasse
  • Pour un dallage en pierre naturelle ou reconstituée, on utilisera plutôt un joint

    rustique, pouvant aller jusqu’à 5cm

  • Vous pouvez également utiliser un joint souple de 2 à 15mm, déformable, spécial

    pour éviter les fissures et s’adapter aux mouvements du sol

  • Enfin, pour les bassins de piscines, on préfèrera le joint EPOXY bi-composant, dont la

    vitesse de durcissement est élevée

 

Les pièces spéciales

Pour parfaire votre projet, pensez également aux plinthes et aux nez de marche pour votre terrasse extérieure. Même remarque concernant les caniveaux pour bord de piscine et les margelles assorties à votre carrelage.

Et si toutes ces informations n’ont pas suffi à répondre à toutes vos interrogations, n’hésitez à contacter par mail nos conseillers et prendre rendez-vous avec nos experts ! 

DEMANDE DE DEVIS Trouvez votre point de vente le plus proche