Home / Lexique / Et si l’isolant n’avait plus de secret pour vous ?

Et si l’isolant n’avait plus de secret pour vous ?

Et si l’isolant n’avait plus de secret pour vous ?

Définition et histoire des isolants

Dans ce lexique, vous trouverez une définition des isolants et leur histoire.

QU’EST-CE QU’UN ISOLANT ?

Il s’agit d’un matériau qui garantit une protection contre le bruit, le froid etc. On parle d’isolant électrique, thermique, phonique ou mécanique. Il existe de nombreux matériaux isolants tels que la laine de roche soufflée, la ouate de cellulose, le polystyrène isolant, la laine de verre, ou encore la fibre de bois.

Quand un matériau n’est pas isolant, on parle d’un matériau conducteur (pour l’électricité et la chaleur) ou d’un matériau transmetteur (pour la mécanique et le son).

 

shutterstock_375293887

UN PEU D’HISTOIRE SUR LES ISOLANTS

La première réglementation concernant les isolants fut une réglementation sur l’acoustique des bâtiments d’habitation neufs publiée en 1969. Il s’agissait d’un arrêté qui délimitait des normes acoustiques à respecter entre les logements. Cela concernait tout type de nuisances sonores (bruit d’équipement comme la ventilation ou les ascenseurs, bruits d’impacts, etc.).

Concernant l’isolation thermique, il faut noter que les habitations ne disposaient pour la plupart d’aucune isolation dans les années 1950, et ce, jusqu’au début des premiers chocs pétroliers. L’absence d’isolants était alors compensée par l’utilisation du chauffage au bois, au charbon ou au fioul, dont les performances étaient satisfaisantes. En 1973, le premier choc pétrolier vient chambouler les habitudes de consommation en apportant avec lui la notion d’économie d’énergie. C’est ainsi qu’on voit naître en 1974 la première réglementation concernant les isolants thermiques (RT), qui touchera les bâtiments d’habitation neufs. L’objectif de cette réglementation est de réduire la consommation énergétique de 25% par rapport aux normes en vigueur à l’époque. Pour cela, l’idée est de minimiser au maximum la perte de chaleur en isolant les parois extérieures.

L’isolation par l’extérieur est un concept ancien dans le nord de l’Europe et qui tend à se propager de plus en plus en France, notamment sous la pression des gouvernements. Il faut savoir que l’isolation par l’intérieur grâce à un isolant mince, un panneau, ou un complexe isolant est moins onéreuse mais empiète en revanche sur l’espace intérieur.

LABELS ET NORMES SUR LES  ISOLANTS

En 1982 apparaît le label Haute Isolation qui incite les maîtres d’ouvrage à dépasser les exigences réglementaires. L’année d’après, c’est le label Haute Performance Énergétique qui est mis en place pour réglementer les isolants.

Plus tard en 1997, le protocole de Kyoto soulève des questions autour des émissions de gaz à effet de serre, ce qui entraînera 5 ans plus tard la mise en place d’une nouvelle RT imposant l’augmentation des niveaux d’isolation actuels. Un nouveau label sur les isolants voit également le jour, le BBC (bâtiment basse consommation), qui devient obligatoire pour toutes les constructions neuves à partir de janvier 2013.

Dès 2012, une RT limite la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kwhEP/m2 par an. Les consommateurs sont vivement encouragés à utiliser des énergies renouvelables.

shutterstock_423086482

LE STATUT DES ISOLANTS AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, l’Etat aide les habitants en mettant à leur disposition des subventions pour leurs travaux d’isolation, telles que le crédit d’impôt développement durable ou le certificat d’économie d’énergie.

Malgré ces aides, 30 millions de logements ne sont toujours pas isolés aujourd’hui en France, et plus de la moitié ne le seront toujours pas en 2050.

 

Vous avez des questions concernant l’isolation de votre habitation ? N'hésitez pas à contacter les professionnels du Bâtiland le plus proche de chez vous !